Items list
Du 8 au 12 mai 2023 a eu lieu la première Semaine de la formation professionnelle – une manifestation qui a succédé à la Journée intercantonale de la formation professionnelle. 30 stations de radios locales, quelques médias en ligne et des stations de télévision locales ont diffusé des reportages sur la formation professionnelle. Le nouveau concept a permis de renforcer considérablement la présence médiatique.
La Semaine nationale de la formation professionnelle est une initiative de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) à laquelle participent 22 cantons. L’objectif est d’informer les jeunes et les adultes des atouts et des diverses possibilités de la formation professionnelle. En 2023, la manifestation s’est déroulée selon un tout nouveau concept. La traditionnelle Journée intercantonale de la formation professionnelle (depuis 2008) s’est muée en une semaine de la formation professionnelle.
Davantage de présence médiatique
LA CSFP escomptait de l’extension à cinq journées événementielles une plus forte présence médiatique, parce que les médias partenaires ont ainsi plus de temps pour réaliser des comptes-rendus et de les diffuser plusieurs fois en les répartissant sur la semaine. En outre, la CSFP espérait que les médias en ligne et les stations de télévision locales viendraient s’ajouter aux partenaires traditionnels – tout juste 30 stations de radios locales – pour diffuser des reportages.
Pari tenu ! De nombreuses stations de radios ont étendu la durée de leurs reportages jusqu’à cinq jours et ont produit davantage de reportages qu’elles ont diffusés plusieurs fois. Il en est résulté un temps d’émission nettement supérieur. Les portails en ligne et certaines stations TV locales ont produit des reportages sur la formation professionnelle.
Grande diversité thématique
Le florilège thématique allait des reportages venant des entreprises formatrices à des tables rondes avec des représentant-e-s de l’économie et de la politique en passant par des entretiens avec des champion-ne-s professionnel-le-s et avec des conseillères et conseillers de carrière. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a apporté également sa pierre à l’édifice sous forme d’une interview qui a été mise à disposition de tous les partenaires médias.
Il reste à établir un bilan plus précis de cette première semaine de la formation professionnelle. La CSFP procédera à une évaluation de la manifestation notamment en interrogeant les cantons participants. Une chose est déjà claire : la semaine de la formation professionnelle aura également lieu l’année prochaine (du 13 au 17 mai 2024). La CSFP espère à l’avenir obtenir le concours des organisations du monde du travail qui souhaitent organiser leurs propres événements sous le toit médiatique de la semaine de la formation professionnelle.